Road trippin'
Voyages, carnets et infos… en famille
accueil

Ouest américain - avril 2011 : carnet de voyage

carte itinéraire

Après de nombreuses recherches, d'après nos souvenirs, après quelques compromis voire quelques sacrifices, nous avons enfin bouclé notre itinéraire.

J'essaie ici d'expliquer les raisons qui ont motivé nos choix, car ils ne s'appliquent certainement pas à tous les voyageurs, loin de là !

  • Il s'agit donc d'un circuit effectué en avril 2011.
  • J'insiste sur le fait que nous avons volontairement orienté notre circuit sur la faisabilité avec un enfant relativement petit. Si nous n'avions été que deux adultes, nous aurions certainement procédé autrement, notamment en poussant la boucle jusqu'à Moab (pour voir Arches, Canyonlands et Deadhorse point), et en faisant des étapes parfois plus longues, comme entre Death Valley et San Francisco. Il me semble aussi que nous aurions privilégié la visite des parcs au détriment de la côte entre SF et LA...
  • Yosemite n'est pas oublié, mais tout simplement regretté : le Tioga Pass, route qui parcourt Yosemite d'ouest en est au nord, est fermé jusqu'à mi juin, dépend des années bien sûr. Mais en avril, aucune chance qu'il soit ouvert... La visite du parc peut néanmoins se faire au sud. Nous verrons sur place si c'est envisageable selon la route que cela ajoute.
  • De même, le choix de faire des haltes répétées à Las Vegas ne témoigne pas d'un coup de coeur, mais plutôt d'un raisonnement pratique (hôtels peu chers en dehors des week-ends) et ludique (dans l'optique d'intéresser aussi notre fille). Si ça ne tenait qu'à moi... je m'en passerais bien. C'est à voir, il serait dommage de ne pas y faire un saut lors d'un premier voyage dans l'ouest américain, mais justement, j'ai déjà vu une fois, ça me suffisait...
  • Les temps d'arrêt dans les parcs sont courts, mais compte tenu du fait que nous ne pourrons pas faire de randos, ça n'est pas étonnant. Par exemple, il me semble que pour des marcheurs, passer par Zion sans y prévoir de halte durable doit être un non sens... J'avoue qu'avec 15kg dans le dos la perspective n'est plus la même ;-)
  • Les heures de route sont données à partir de Google Maps. Elles ne comprennent évidemment pas les pauses, allers/retours dans les parcs, etc...
  • Cet itinéraire s'étend sur 4200 km de route. J'ouvre les paris pour prévoir le kilométrage exact à la fin... A vous de jouer. Moi je mise sur 5742km (oui, il faut être précis !). Réponse dans 3 mois !
jour 1 Paris > Los Angeles
jour 2 Los Angeles > Las Vegas (4'30)
Calico Ghost Town
jour 3 Las Vegas
outels
Valley of Fire
jour 4 Las Vegas > Tusayan (5'30)
jour 5 Tusayan
Grand Canyon
jour 6 Tusayan > Mexican Hat (4'00)
Grand Canyon
Little Colorado
jour 7 Mexican Hat > Monument Valley (0'30)
Monument Valley
jour 8 Monument Valley > Page (2'30)
Lower Antelope Canyon
Horseshoe Bend
Lake Powell
jour 9 Page > Bryce Canyon (3'00)
Lake Powell
Cottonwood road
jour 10 Bryce Canyon > Mesquite
Bryce Canyon
jour 11 Mesquite > Las Vegas
Valley of Fire
jour 12 Las Vegas
Las Vegas
jour 13 Las Vegas > Stovepipe Wells (5'00)
Death Valley
jour 14 Stovepipe Wells > Fresno
jour 15 Fresno > San Francisco
jours 16 à 19 San Francisco
49 miles scenic drive
China Town
Pier 39
Mission, murals
Fisherman's wharf
Golden Gate Bridge
Cable Car
jour 20 San Francisco > San Luis Obispo
Monterey Aquarium
jour 21 San Luis Obipso > Los Angeles
Santa Monica
jour 22 Los Angeles > Paris
Mulholland Drive
Hollywood Blvd