Road trippin'
Voyages, carnets et infos… en famille
accueil

Conseils pour un voyage avec enfant(s)

Préparation du voyage

Pour préparer notre premier voyage, il m’a semblé évident de tout mettre en oeuvre pour faire adhérer notre puce au projet. On lui en a bien sûr parlé, quelques semaines avant le départ, et l’entourage a bien joué le jeu en lui posant des questions sur ce fameux voyage, en lui disant qu’elle avait beaucoup de chance et qu’elle était grande, maintenant ! Elle répondait avec enthousiasme qu’elle allait prendre l’avion pour aller aux Etats-Unis, sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait bien signifier, mais ça a déclenché chez elle le désir d’y aller, c’était déjà un point important.

Comme nous avions déjà fait un voyage assez semblable il y a quelques années, j’ai sorti l’album photo de ce premier périple, ce qui lui a certainement permis de mieux visualiser, de mieux imaginer ce qui l’attendait. J’ai d’ailleurs trouvé, à ce sujet, que le contact papier favorisait l’échange et qu’elle se projetait davantage que devant des photos montrées sur écran.

Par ailleurs, j’ai voulu l’impliquer au maximum et lui donner le statut du voyageur au même titre que nous. J’ai profité des soldes de début d’année et de ventes sur e-bay pour faire un anniversaire utile, avant notre départ :

Avec de tels « accessoires », inutile de dire qu’elle s’est facilement plongée dans le rôle de la voyageuse.

Vol long courrier

Je conseillerais, pour les longs courriers et si c’est possible, de prendre un siège rehausseur pour les petits (comme ceux que l’on met dans les voitures pour les enfants plus grands, sans dossier et avec accoudoirs). En effet, l’enfant doit être surélevé s’il veut voir quelque chose sur son écran individuel (l’écran ne s’incline pas vers le bas). Notre fille (3 ans) se tenait sur les genoux, mais cette position n’est évidemment pas compatible avec la ceinture, il fallait donc couper la tété chaque fois qu’on traversait des zones de turbulence.

Occupations dans la voiture

Aux Etats-Unis, nous avons parcouru pas loin de 6000 km en trois semaines. Il a fallu occuper notre puce durant ces heures de voiture… Étonnamment, la route n’a pas été difficile !