Conseils pour un voyage avec enfant(s)
Préparation du voyage
Pour préparer notre premier voyage, il m’a semblé évident de tout mettre en oeuvre pour faire adhérer notre puce au projet. On lui en a bien sûr parlé, quelques semaines avant le départ, et l’entourage a bien joué le jeu en lui posant des questions sur ce fameux voyage, en lui disant qu’elle avait beaucoup de chance et qu’elle était grande, maintenant ! Elle répondait avec enthousiasme qu’elle allait prendre l’avion pour aller aux Etats-Unis, sans avoir la moindre idée de ce que cela pouvait bien signifier, mais ça a déclenché chez elle le désir d’y aller, c’était déjà un point important.
Comme nous avions déjà fait un voyage assez semblable il y a quelques années, j’ai sorti l’album photo de ce premier périple, ce qui lui a certainement permis de mieux visualiser, de mieux imaginer ce qui l’attendait. J’ai d’ailleurs trouvé, à ce sujet, que le contact papier favorisait l’échange et qu’elle se projetait davantage que devant des photos montrées sur écran.
Par ailleurs, j’ai voulu l’impliquer au maximum et lui donner le statut du voyageur au même titre que nous. J’ai profité des soldes de début d’année et de ventes sur e-bay pour faire un anniversaire utile, avant notre départ :
- elle avait sa petite valise personnelle (une valise rose bonbon « princesse », tout ce qui me rebute particulièrement mais qu’elle adore. Ça lui passera…). Quelle fierté pour elle de pouvoir la tirer ! Attention, personne ne pouvait l’aider, c’est elle qui s’en est chargée dans tous les aéroports. Bien sûr, à roulettes, la valise…
- elle avait aussi son propre appareil photo. Il en existe pour enfant à partir de 20€… Comme c’est un objet très courant chez nous au sens où je ne sors que très rarement sans mon petit appareil, comme elle me voit régulièrement prendre des photos, elle était aux anges !
Avec de tels « accessoires », inutile de dire qu’elle s’est facilement plongée dans le rôle de la voyageuse.
Vol long courrier
Je conseillerais, pour les longs courriers et si c’est possible, de prendre un siège rehausseur pour les petits (comme ceux que l’on met dans les voitures pour les enfants plus grands, sans dossier et avec accoudoirs). En effet, l’enfant doit être surélevé s’il veut voir quelque chose sur son écran individuel (l’écran ne s’incline pas vers le bas). Notre fille (3 ans) se tenait sur les genoux, mais cette position n’est évidemment pas compatible avec la ceinture, il fallait donc couper la tété chaque fois qu’on traversait des zones de turbulence.
Occupations dans la voiture
Aux Etats-Unis, nous avons parcouru pas loin de 6000 km en trois semaines. Il a fallu occuper notre puce durant ces heures de voiture… Étonnamment, la route n’a pas été difficile !
- bien sûr, on essayait de lui faire faire la sieste dans la voiture
- elle avait sa « valise à jouets » ouverte, à portée de main – ce qui la laissait autonome dans ses occupations. Contenu de la valise :
- quelques livres (les versions « poche » de l’école des loisirs sont très bien : les albums sont sympas, le format pas trop petit, mais la couverture est souple ce qui rend les livres légers). L’idéal est de voyager avec de nouveaux livres, la découverte de nouvelles histoires favorisant l’intérêt que l’enfant va y porter…
- des crayons de couleur et des coloriages. J’insiste sur les crayons de couleur… Si à la maison, pour les tout-petits, les feutres sont plus pratiques, il vaut mieux éviter de les emporter en voiture, car, bien sûr, ils tachent !
- des gommettes à gogo
- un petit cahier/carnet
- des jeux de laçage (c’est petit et ça occupe les doigts, ça lui a bien plu même si je la trouvais grande pour ce genre de chose)
- un jeu spécial voiture que voici : Petits jeux de voyage super amusants, édition Chantecler. Il s’agit de cartes proposant des jeux adaptés au voyage… Notre fille était un peu jeune (je pense que ça commence à être vraiment bien vers 5 ans), car il y a beaucoup de jeux de lettre, de sons, de calcul… Mais ça peut donner des idées même pour les plus petits.

- biberon d’eau rempli, ça évite de risquer de mettre de l’eau partout à chaque ouverture de bouteille !
- Nous avions de la place dans notre voiture, et nous n’étions que trois, mais il n’est pas toujours possible de laisser à disposition, à l’arrière de la voiture, une valise à portée de main de l’enfant. C’est pourquoi j’ai acheté, par la suite, pour notre prochain voyage en Irlande, un organiseur de voiture… Attention, je l’ai acheté à Toys’R Us, deux modèles qui m’ont semblés identiques (à tel point que la photo mise sur l’emballage était la même) avaient pourtant des tarifs qui passaient du simple au double (15€ pour l’un, 29 pour l’autre).

- musique et histoires audio en pagaille (ne pas oublier le câble qui relie le lecteur MP3 à l’entrée audio de la voiture
- ne sachant pas trop quelle allait être la réaction de notre fille en faisant tant de route, on lui avait prévu la possibilité de regarder des vidéos en voiture. Nous ne l’avions pas prévenue, le but étant de ne sortir notre botte secrète qu’en cas de nécessité. On l’a très peu sortie : en 3 semaines, nous n’avons utilisé cette option que 3 fois, dont deux à notre demande à nous ! On a donc utilisé un mini PC. J’ai longuement hésité avec l’achat d’un lecteur de DVD portable, le coût n’étant évidemment pas le même. Je ne regrette pas du tout l’investissement : en plus des vidéos, le mini PC nous a permis de décharger nos photos et de nous connecter à internet. Ce n’était pas toujours du luxe, c’est grâce à internet que nous avons trouvé pas mal d’infos en cours de route. Il me permettait aussi d’avoir une activité « nocturne », une fois ma fille couchée, le soir, sans déranger personne…
Tout ceci reste évidemment superflu, j’en conviens, mais ça nous a pas mal facilité la tâche. Mais pour en revenir à notre souci de départ, occuper la petite en route, ça doit dépendre des enfants mais dans notre cas ça ne s’est vraiment pas avéré indispensable.
- pour fixer le mini PC, voici la housse que j’avais achetée (marque Logic Case). Elle permet de fixer le PC (ou le lecteur DVD) sur l’appui-tête, devant l’enfant s’il est seul, ou entre les sièges avant s’ils sont 2 ou 3…

- Mais la principale occupation de notre fille pendant les heures de route a surtout été d’utiliser les paysages qui défilaient pour s’inventer des jeux. Il fallait parfois la pousser un peu dans l’invention ; par exemple, utiliser des montagnes aux couleurs noires et blanches et lancer « oh, regarde cette montagne, on dirait de la glace au chocolat avec de la chantilly », et hop, c’était parti… je ne vous dis pas le nombre de glaces que j’ai dû « servir » sur la route !