Road trippin'
Voyages, carnets et infos… en famille
accueil

Ouest américain - avril 2011 : De retour...

Décalage horaire

Le décalage horaire est plus difficile à encaisser quand on se dirige vers l'est. Nous savions donc que nous n'aurions pas la même chance au retour qu'à aller : il allait falloir plus que 2 jours pour nous remettre à l'heure parisienne !

Voici donc notre retour d'expérience ^^. Nous avions pris un vol de nuit.
avantages :
- permet de profiter de la dernière journée
- tranquille par rapport à notre fille : elle a dormi tout au long du trajet.
inconvénients :
- nous, par contre, n'avons pas dormi du tout : nous étions donc tous les trois en décalage les uns par rapport aux autres.

Refaire une nuit quelques heures à peine après le retour en France pour notre fille qui avait bien dormi s'est évidemment avéré impossible, alors que nous tombions de sommeil.

Elle s'est donc réveillée une ou deux fois par nuit les jours qui ont suivi notre retour (vers 3h et 6h du mat). Ça s'est passé assez vite : nous sommes arrivés en France un lundi soir, et elle a fait sa première nuit complète le vendredi soir.

La première nuit, nous lui avons dit que si elle n'avait pas envie de dormir, ce n'était pas grave : il lui suffisait de rester au calme, dans sa chambre, et de jouer tranquillement. Ce qu'elle a fait, lumière allumée bien sûr. Sauf que les jours passant, le sommeil redevenait normal et la fatigue, même en pleine nuit, était flagrante. Ça ne l'empêchait pas de se réveiller, de vouloir jouer, alors qu'elle tombait de fatigue... Il a donc fallu s'énerver quelque peu pour qu'elle finisse par arrêter de vouloir jouer en pleine nuit ! Mais c'est très vite rentré dans l'ordre.

Le plus important est de se remettre à l'heure locale dès le début : je l'ai donc réveillée lors de ses siestes pour qu'elle n'entame pas ses nuits, et nous la levions le matin pas trop trop tard... Pour info, nous sommes arrivés un lundi soir à Paris. Le mardi, nous sommes restées à la maison, pas d'école ce jour-là. La question ne se posait pas pour le mercredi... Elle est donc retournée à l'école dès le jeudi en journée complète, sans aucun problème, malgré les nuits entrecoupées.

 

Conclusion : un voyage merveilleux

Et voilà, ça y est, l'heure des conclusions est là.
On en a pris plein les yeux, on a passé de super moments, mais la première chose qui me vient à l'esprit quand je repense à ce voyage est une surprise incroyablement agréable : ce voyage a dépassé de très loin nos espoirs les plus fous ! Tout s'est très bien passé avec notre fille (qui, pour rappel, avait trois ans), on a pu faire tout ce que nous avions prévu. Elle s'est finalement comportée comme au quotidien, à la maison : des jours très cool, d'autres plus difficiles, mais globalement nous avons retrouvé notre puce telle qu'on la connaissait, ni plus ni moins !

La fatigue, la route, le changement de lieu quasi-quotidien, le manque de copains ou d'activités adaptées à son âge ne semblent pas l'avoir perturbée et elle nous a permis de profiter à fond de ce voyage.

Beaucoup nous disent qu'elle n'en gardera aucun souvenir. C'est certainement vrai, mais je ne vois pas ça comme un problème !

- nous n'y sommes pas allés pour elle, mais pour nous, elle nous a suivis : ce n'est pas parce qu'elle ne gardera aucun souvenir qu'il faut nous en priver nous-mêmes !

- à mes yeux, il faut aussi vivre pour le présent, pas continuellement pour les souvenirs que l'on aura dans l'avenir... Il ne viendrait à personne l'idée de dire que comme un enfant va oublier ce qu'il vit durant ses premières années, on n'a qu'à le laisser posé dans un coin en attendant que sa mémoire intègre ses moments de vie !

- pour moi il est évident que ça lui a apporté beaucoup. Beaucoup de contraintes, mais aussi de découvertes, d'étonnement, de nouveautés, quand elle en parle maintenant elle dit vouloir y retourner ou faire d'autres voyages. On a d'ailleurs observé une certaine prise d'autonomie chez elle... est-ce un hasard ?

D'autres parents voyagent avec des enfants beaucoup plus jeunes (j'aurais aimé pouvoir), c'est une question d'état d'esprit, de volonté et de possibilités... C'est à chacun de voir ou de trouver son équilibre, mais une chose est sûre : si nous avions écouté la grande majorité des gens autour de nous, jamais nous ne serions partis si longtemps pour une route si longue, et nous aurions eu tort !

Bref, ce voyage est pour moi un grand feu vert pour la suite ! Et ça, ça fait du bien de se dire que de nouvelles perspectives s'ouvrent à nous.