Pour notre voyage aux USA, nous avons cherché les meilleurs tarifs disponibles sur Autoescape. Ce n’est pas un loueur, c’est un intermédiaire qui propose des prix attractifs. Cependant, il ne fournit pas le nom du loueur, ça peut en rebuter certains.
J’ai donc fait une simulation de demande de vis : là, avant de tout valider, on découvre l’adresse du loueur. Il est donc facile de découvrir qui se cache derrière le prix : Google nous aidera sans problème à retrouver le nom du loueur, ainsi que les avis…
Ca m’a ainsi évité de prendre notre location auprès du prix le plus attractif : en effet, je n’ai lu que des retours négatifs, presque unanimes. J’ai donc opté pour un autre loueur (mais j’ai réservé directement, les tarifs étant identiques).
Nous avons prépayé notre plein lorsque nous étions aux Etats-Unis (location de voiture Alamo), mais je suppose que ça fonctionne partout pareil. J’ai bêtement cru que le fait de prépayer le carburant nous évitait d’avoir à faire le plein au retour du véhicule. C’est faux, ça évite juste de le payer à un prix encore plus fort que celui appliqué en pré-paiement.
Concrètement, lorsque vous prenez le véhicule, il faut que le plein soit entièrement fait. Sinon, il faut le signaler. Et au retour, il faut de nouveau que le plein soit fait (à moins que vous n’ayez prix le véhicule avec la moitié du carburant, dans ce cas, le rendre à la moitié par exemple).
Si vous rendez le véhicule avec moins de carburant que lors de la prise, on vous fera payer le plein. Le tarif alors appliqué en pré-paiement est un peu plus élevé que celui pratiqué en station service. Le tarif appliqué sans pré-paiement est le double !
conclusion : dans tous les cas, il est plus avantageux de rendre le véhicule avec le même niveau de carburant qu’au départ (autrement dit, faire le plein soi-même avant le retour du véhicule). Le cas échéant, ne pas oublier de signaler que le plein n’est pas complet lors de la prise de véhicule. Il vaut mieux opter pour le pré-paiement du carburant, car si, pour une raison x ou y, on n’a pas le temps de faire soi-même le plein, alors le tarif sera plus élevé qu’en station, mais nettement moins important que sans pré-paiement.
Pour des informations sur ce loueur aux USA, consulter la page Location de voiture de la section Ouest américain.
Je ne sais pas ce qu’il en est chez les autres loueurs de voiture. Chez Hertz, lors du retrait du véhicule, ils font une emprunte de la carte bancaire en guise de caution. Le montant n’est pas retiré, mais il compte dans le cumul des dépenses pris en compte pour le plafond de la carte bancaire. Si ce plafond est dépassé avec l’emprunte, alors Hertz, apparemment, impose une assurance supplémentaire de 10€ par jour.